MENU

J’ai besoin d’un passeport en urgence : Comment l’obtenir ?

17 août 2018 • Passeport 2.0

Vous projetez de partir en vacances à l’étranger et pourtant votre passeport est périmé ? Ne paniquez pas, la solution est de faire une demande de passeport en urgence. Voici les démarches à suivre.

Les cas pour demander un passeport en urgence

Pour ne pas annuler au dernier moment votre voyage à cause d’un passeport périmé, effectuez immédiatement une demande de passeport en urgence. Cela n’est pourtant pas possible que dans certains cas précis, comme un déplacement professionnel imprévu et ne pouvant pas être retardé ou annulé par exemple. Il en est de même pour le décès d’un proche ou en cas de maladie grave. Son accord dépend ainsi de la situation du demandeur et n’est pas automatique.

Son délai de délivrance

Au cas où le motif invoqué a été suffisamment convaincant, avec un justificatif comme un acte de décès, une attestation d’hospitalisation ou autre, à l’appui, le passeport sera fabriqué le jour même. Au lieu du délai de délivrance de 2 à 4 semaines pour une demande normale, celui-ci n’est que de 48 heures maximum. Le document est toutefois à lecture optique et n’est valide que pendant une année. Un récépissé vous est ainsi remis lors de la demande, que vous devez présenter pour son retrait.

Le coût d’un passeport en urgence

Aucune somme ne vous est demandée quand vous faites une demande de passeport en urgence. Vous devez seulement vous acquitter de timbres fiscaux de 30 euros que vous pouvez acheter en ligne sur le site de l’administration française. Sinon, les bureaux de tabac ou d’autres administrations en vendent aussi. Le passeport en urgence s’avère donc être moins cher qu’un passeport normal dont le timbre fiscal coûte jusqu’à 86 euros pour un adulte.

Pour les mineurs

Ce timbre fiscal de 30 euros reste le même si c’est un enfant qui a besoin du précieux document. Les motifs requis sont aussi les mêmes, devant être d’ordre humanitaire ou médical pour que la demande soit accordée. La présence de l’enfant au guichet n’est toutefois pas nécessaire s’il est âgé de moins de 12 ans. Dans le cas contraire, il doit être accompagné par la personne adulte exerçant l’autorité parentale sur lui. Cela peut être son père, sa mère ou son tuteur.

Les lieux pour en faire la demande

Habituellement, la demande de passeport en urgence s’effectue auprès de la mairie, sous-préfecture et préfecture du lieu d’habitation du demandeur, excepté pour Paris. Pour la capitale, c’est auprès de la Direction le Site central de délivrance des CNI et des passeports de la Préfecture de police de Paris : 12-14 quai de Gesvres — 75004 Paris.
Quant aux pièces à fournir, elles comprennent le formulaire de demande dûment rempli, le justificatif du motif du déplacement, les timbres fiscaux de 30 euros, une photo d’identité conforme aux normes, un justificatif de domicile, l’ancien passeport valide ou périmé depuis moins de 2ans : original et photocopie. Au cas où l’ancien passeport a été perdu ou volé, la déclaration de perte doit être ajoutée au dossier. Il en est de même pour un acte de naissance de moins de 3 mois si vous ne disposez pas de carte d’identité sécurisée.

Related Posts

«